Maîtrise & Expertise

GIS-MIC dispose d’un laboratoire et d’équipes d’experts aptes à répondre aux questions portant sur la conception d’un équipement, sur sa fabrication, sur son suivi en service ou sur l’analyse des causes de sa défaillance.

  • Analyses
  • Conseils en soudage
  • Laboratoire
  • Examen métallurgique
Expertise métallurgique : Analyses - GIS-MIC

GIS-MIC propose différents types d’analyses non destructives pour répondre à vos besoins sur site.

Équipés d’appareils portatifs et autonomes, nous pouvons répondre à vos demandes pour la réalisation d’analyses microstructurales par la technique des répliques, de mesures de dureté, d’analyses chimiques de type PMI, de mesures du taux de ferrite ou dans le cas d’examens semi-destructifs, nous pouvons effectuer des prélèvements de matière sous la forme de « barquettes » afin de les expertiser en laboratoire.


Expertise métallurgique : Conseils en soudage - GIS-MIC

GIS-MIC et son équipe d’experts peuvent répondre à vos questions dans le cadre de la construction d’équipements et également dans le cadre de la fiabilisation d’installations en service.

Support technique dans les choix de la métallurgie en fonction des fluides véhiculés et des conditions de service, GIS-MIC vous aidera à réaliser les bons choix de matériau.

Nous pouvons également intervenir en cas d’avaries et vous aider dans l’élaboration de procédures de réparation afin de redémarrer vos équipements en toute sérénité.


GIS-MIC réalise divers essais et examens de laboratoire

Des essais mécaniques

Expertise métallurgique : Laboratoire - GIS-MIC

Essais de traction pour déterminer les caractéristiques de traction d’un acier ou d’un alliage.

Essais de résilience pour déterminer la capacité d’un matériau métallique à résister aux chocs.

Essais de fatigue sur éprouvettes, tuyauteries et pipes, pour déterminer la durée de vie d’un appareil ou d’une pièce métallique.

Essais de dureté.

Essais de pliage.

Essais d’aplatissement…


Des analyses chimiques

Analyses chimiques par spectrométrie d’émission optique pour déterminer la composition chimique d’un acier, d’un matériau métallique.

Analyses EDX pour déterminer la composition élémentaire d’un échantillon, d’un dépôt, de produits de corrosion.

Analyses par diffractométrie par rayons X pour déterminer la composition moléculaire ou minéral d’un échantillon…


Des examens métallographiques

Examens macrographiques sur coupes métallographiques pour examen de l’aspect macrographique d’une soudure, analyse des contours d’un défaut…

Examens micrographiques pour analyse microstructurale d’un matériau métallique, d’une soudure, caractérisation d’une hétérogénéité ou d’un défaut de la microstructure…


Des analyses fractographiques

Expertise métallurgique : Laboratoire - GIS-MIC

Examens à la loupe binoculaire d’une fissure, d’une cassure afin d’analyser et mettre en évidence les indices macro-fractographiques et ainsi aider à la détermination du ou des mode(s) d’endommagement.

Examens au microscope électronique à balayage pour révéler les indices micro-fractographiques d’une fissure, d’une cassure ou de tout autre défaut et ainsi confirmer ou déterminer le ou les mécanisme(s) d’endommagement.


Expertise métallurgique : Examen métallurgique - GIS-MIC

GIS-MIC propose divers types d’essais et examens, sur site ou en laboratoire, afin de vérifier l’état métallurgique d’un équipement ou de déterminer les causes d’un endommagement (voir onglets Analyses et Laboratoire).

Sur site, notre équipe d’experts interviendra pour la réalisation de répliques métallographiques. Cette technique d’examen non destructive associée le plus souvent à des mesures de dureté, permet l’analyse microstructurale d’un matériau, d’une soudure, la caractérisation d’un défaut débouchant. Le personnel qualifié procèdera à la préparation de surface par polissage mécanique, à la réalisation et au prélèvement de la réplique et à son interprétation. Cette technique s’applique à tous les stades de fabrication d’un équipement mais également sur des équipements en service.

En laboratoire, la réalisation de coupes métallographiques permet une analyse de la microstructure et/ou la détermination d’un mécanisme d’endommagement.

La réalisation d’examens micro-fractographiques au microscope électronique à balayage du faciès d’une fissure, d’une cassure ou de tout autre défaut permet de déterminer ou confirmer le ou les mécanisme(s) ayant conduit à l’endommagement d’une pièce, d’un équipement ou d’une installation.



Nos experts basés à Marignane peuvent intervenir pour des analyses d’avaries, de réalisation de répliques, d’analyses de matières, de nocivité de défauts ainsi que pour des conseils en soudage et pour le choix des matériaux.

Nos compétences et métiers

Optimiser la fabrication de vos équipements soudés. Fiabiliser vos équipements en service. Déterminer ou vérifier les caractéristiques mécaniques et métallurgiques de vos appareils et tuyauteries. Analyser des causes d’un endommagement sur site ou en laboratoire. Analyses métallographiques, essais mécaniques, dureté, taux de ferrite, analyses chimiques...

Nos reconnaissances

Certification COFRAC Inspection - GIS-MIC
Certification MASE Est Assistance technique, Inspection, CND, Formation - GIS-MIC
Certification TUV NORD ISO 9001 - GIS-MIC Certification TUV NORD ISO 9001 - GIS-MIC Certification TUV NORD BS OHSAS 18001 - GIS-MIC
Séparateur vertical
Cefri - GIS-MIC Nucléaire